Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bordeaux à Ouagadougou : des relations en plein essor
De Bordeaux à Ouagadougou : des relations en plein essor
  • bordeaux2ouaga vise à favoriser les relations sociales, politiques et économiques entre les villes de Bordeaux (France) et Ouagadougou (Burkina Faso). Ce blog souhaite appuyer le jumelage entre les deux mairies via la proposition de projets et d'échanges.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 septembre 2009

Prévention contre le Sida à Ouagadougou

Ouagadougou possède un réseau déjà bien développé autour de la lutte contre le SIDA (AMMIE, centre national de lutte contre le SIDA). Mais malgré ces organismes, les ravages du SIDA sont toujours présents. Pays de 15 millions d’habitants, le Burkina Faso recense aujourd’hui prés de 130 000 malades, le taux de prévalence s’arrondit autour de 2,5%. Ouagadougou, ville de 1,48 millions d’habitants possède le taux de prévalence le plus élevé du pays, avoisinant les 5,4 %.


Le projet consiste à se servir d’un colloque organisé par nos soins pour faire intervenir des professionnels français et burkinabés afin d’échanger leurs expériences en matière de lutte contre le sida.

Cela consisterait à faire venir au Burkina Faso des professionnels de la santé, des associations de lutte contre le SIDA et des étudiants en médecine. De plus, nous voudrions mettre à contribution les services de la ville et les entreprises bordelaises pour récolter des préservatifs en vue de les redistribuer, à Ouagadougou, aux structures spécialisées déjà en place.

Pour finir, ce colloque permettrait aux intervenants français de rencontrer des professionnels locaux afin de s’enrichir de leurs expériences dans un contexte où le SIDA est beaucoup plus présent et où la culture autour de ce sujet est différente. Cette rencontre leur permettra d’intervenir avec plus de connaissance auprès de la communauté africaine française.

 

Sur la ville de Bordeaux, de nombreuses associations interviennent dans le domaine de la prévention du SIDA. Certaines comme AIDES ont répondu positivement à notre première requête, à savoir une intervention sur le Burkina Faso.

sida



 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité